mercredi 18 septembre 2013

L'ECHEC SCOLAIRE ?


15% d'une classe d'âge sort du système scolaire sans aucun diplôme?




Il y a urgence à diagnostiquer la phobie scolaire


Près de 20% des enfants présentent des troubles scolaires.
 
Souvent méconnues, les causes sont multiples.
Cela concernerait 5 à 6 % des enfants, soit 1 enfant par classe.
Ces troubles sont sources de difficultés de communication, d’intégration scolaire et sociale.
Une répercussion sur le vécu individuel de l’enfant.
Cela nécessite une approche diagnostique et une prise en charge pluridisciplinaire coordonnées». Les pédiatres, praticiens hospitaliers et médecins coordinateurs sont convaincus que la prise en charge précoce par des rééducations, un accompagnement des parents et des adaptations pédagogiques donneraient aux enfants concernés la possibilité de mieux vivre leur handicap et ainsi de suivre une scolarité normale et de se structurer avec ce handicap.
Le projet régional de soins a retenu comme objectif l’optimisation du diagnostic et a proposé que soit créée une structure de diagnostic dans chaque pôle de la région Midi-Pyrénées.
(CCTA : centre de compétence pour les troubles de l’apprentissage).
Tout enfant âgé de 3 à 6 ans, exclusivement sur indication médicale, peut être inscrit au CCTA pour l’ouverture d’un dossier.
Le médecin coordinateur décide alors de l’orientation à donner en estimant, si nécessaire, les examens complémentaires avec les divers avis dont celui de l’enseignant spécialisé pour les prises d’informations utiles avec le milieu scolaire.
L’enfant est reçu en hôpital de jour afin de passer deux bilans avec les professionnels des disciplines sollicitées.
Les documents sont transmis à la famille et au médecin de famille par le CCTA qui a pour vocation de communiquer le plus efficacement possible sur les suivis et les adaptations utiles au projet de vie de l’enfant.
Espérons que cette initiative sera plus performante que les vieux Centres de Guidance qui ne savaient que culpabiliser des parents désemparés.



« Près de 20% des enfants présentent des troubles scolaires ».
Et nous avons 15% d'une classe d'âge qui sort du système scolaire sans aucun diplôme !






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