mardi 10 décembre 2013

L'urgente réforme territoriale



Merci à l'association « St Sulpice Autrement » pour son initiative de nous offrir une conférence débat sur le thème de l'intercommunalité.

Qui s'est avéré une conférence/débat sur les réformes( dégraissage) en cours de notre mille-feuilles Territorial...

Nous étions peu nombreux, comme toujours !

Il manquait surtout des journalistes !

Elle nous concernait pourtant a tous.

Que nous ont appris les deux intervenants :

Que nos Territoires sont en débat depuis deux siècles et que leur simplification, leur regroupement ont toujours été combattus par nos notables élus qui défendaient avant tout leur pré-carré

Rien a changé !, les baronnies, les comtés et autres marquisats sont dans des mains républicaines, qui avec le cumul des mandats, ont bloqués toutes les réformes présentées au parlement.

Cela entretient des agents pléthoriques pour adouber nos assemblées territoriales et qui ponctionnent abusivement nos revenus inutilement !

Que nos communes auront très prochainement le périmètre de l'intercommunalité ou du Canton, que ces intercommunalités tendent à se regrouper à plusieurs afin de former des blocs d’administration concertés.

Les métropoles vont absorbé de nombreuse communes ( interdépartementales) vont hériter des prérogatives d'un Département.

A force de regroupement :

Rien ne pourra empêcher le regroupement de Départements ou même de Régions.

L’accélérateur de cette réforme va nous être imposé par la mise à plat de toute notre fiscalité, Nationale et Territoriale.

Par petites touches, la réforme avance, elle est prometteuse, les restrictions budgétaires la boostent...vers des synergies, des mises en commun, des économies .

Nous n'en verrons la fin qu'à échéance de 15 ans à minima nous affirme impuissant le commentateur?

La Situation financière actuelle de la France est-elle en mesure d'attendre 15 ans ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire