dimanche 19 février 2017

Nos Enfants nuls


 

Au procès de l’école,

des professeurs témoignent



Le système éducatif est accusé, au 
fil des réformes, de renoncer à 
l’exigence.
Pas si simple, pour les enseignants 
qui témoignent .
C’est une petite musique décliniste 
qui aura marqué les 2 décennies 
précédentes : l’école, une  
mouvance 
de gauche l’a « refondée » elle
renoncé à l’exigence.
Comme tous les refrains, il est 
aussi facile 
à retenir qu’il semble sonner juste, 
en tout cas aux oreilles de ceux pour 
qui l’école, « c’était mieux avant ».

Cette école du passé, pensée pour une petite frange d’une génération et non, comme aujourd’hui, pour la grande majorité , repose sur une bonne part de fantasme : le mythe de l’élitisme républicain et de l’égalité des chances.
Mais le constat récurrent d’inégalités scolaires records, d’un niveau des élèves en chute libre en mathématiques et d’une maîtrise de l’orthographe toujours plus problématique alimente les critiques.
C’est simple : toutes les réformes éducatives depuis 20 ans ont fait naître, chez leurs détracteurs, le même reproche : celui de « niveler » l’enseignement « par le bas ».
De privilégier le « peu pour tous » au « meilleur pour les meilleurs ».
L’égalitarisme au détriment de l’élitisme.


Le changement de rythmes scolaires ?
Il a transformé l’école en une vaste garderie.
La réforme de l’évaluation ?
Elle a gommé, sous couvert de « bienveillance », les valeurs de mérite et d’effort.
Les nouveaux programmes ?
Ils ont effacé des pans de notre histoire, relégué à l’arrière-plan nos grands hommes, mis à mal le « roman national ».
Mais c’est au collège que Najat Vallaud-Belkacem a réformé qui a fait naître les polémiques les plus vives, accusé, pêle-mêle, de saccager les humanités, de condamner l’allemand à disparaître, de « saupoudrer » d’enseignements interdisciplinaires (les fameux « EPI ») les élèves.
Au fil des mois, les réseaux sociaux, les médias ont alimenté la machine à controverses, faisant resurgir les vieilles querelles, celles opposant les méthodes, les disciplines…
En faisant émerger de nouvelles, aussi, au nom de l’accent circonflexe, du trait d’union, du « prédicat ».
Dans un pays où l’école est un terrain de jeu politique, et tangue d’une alternance à l’autre, le procès fait à la gauche a transcendé les clivages partisans.
La matière première de l'Éducation Nationale ce sont nos enfants, 150000 en sortent chaque année depuis 40 ans sans aucun diplôme et analphabète … Pour être à la charge de notre société à vie !!!
Serait-il judicieux d'exiger de ses enseignants un % de réussites minimales … soutenues par des primes de résultats ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire