lundi 31 juillet 2017

Extinction d'espèces



Végan, végan, végan,



on croise ce mot partout, surtout sur internet !
Il y a un vrai phénomène derrière ça, mais que devrait on penser ?
Est-ce encore une mode stupide ?
Un nouveau régime miracle ?
Ou bien une prise de conscience réelle et mature sur l'exploitation abusive de notre alimentation ancestrale !!!


À l'instant où j'écris ces lignes, je ne suis pas végan, ni même simplement végétarien.
D'ailleurs, revenons un peu sur ces termes.
Il semblerait, si j'ai bien compris car je suis assez novice, que végétarien soit le mot approprié pour une personne qui ne mange simplement pas de viande.

Végan par contre désigne plutôt un mouvement végétation qui prend en compte un spectre plus large, avec des préoccupations sur la cause animale et dont le régime serait exclusivement végétal.

Les végans seraient donc des sortes d'activistes écologistes qui ne se nourrissent que de plantes.

Pas d’œufs, ni de poisson, et même pour certains pas de miel, ni de lait.

Donc, je reviens un peu à moi.

Actuellement je ne suis pas végan ni végétarien.
Je mange des œufs, du poulet, du poisson, mais très rarement de la viande rouge.
Je ne connais pas grand chose à tous les grands débats qui ont lieu sur internet et je n'ai aucune envie de prendre part dans une guerre entre végans, carnivores, ou je ne sais quoi.

Tout ça n'a pas de sens pour moi, tout ces débats stériles ne sont souvent qu'une expression stupide de l'égo.
Mais regardons plutôt la scène avec un peu de recul.
Je dois admettre que le phénomène végan a plutôt l'air d’être une bonne chose.
Sincèrement, je comprends les nombreuses raisons qui peuvent pousser les gens à ne plus manger de viande !
La liste est très longue ! La production de la viande est une catastrophe écologique, la viande est de qualité médiocre, la viande acidifie l'organisme, la viande est une source de mauvais acides gras... bref, je m'arrête là mais je pourrai continuer.
Et je ne parlerai pas des vidéos qui fuitent régulièrement des abattoirs...
Ce qui m'embête un peu en revanche, c'est quand on avance un argument scientifique qui prétend que l'Homme n'est pas adapté à la consommation de viande.

C'est une imposture, vraiment. Et d'ailleurs je ne crois pas que le débat se situe à cet endroit. Bref, j'ai di que je ne participerai pas à ça…
Je suis donc très respectueux envers les végétariens où ceux qui se revendiquent « végans », et je peux vraiment comprendre leur choix.

Seulement je déteste les guerres d'égo et le sectarisme.

Peut-être est-ce le fait du prisme déformant d'internet ? Les gens sur le web ne voient plus que ce qui les oppose !
Peu importe que vous mangiez de la viande ou pas, si vous lisez cet article et que vous vous sentez concerné par la discussion, c'est que vous avez certainement un intérêt pour l'alimentation saine et consciente, la santé et la performance.
Ces intérêts en commun devraient pouvoir nous rapprocher plutôt que nous opposer, car ils ne sont qu'une minorité !
Allez donc faire un tour dans un supermarché et jetez un œil dans les caddies des gens ! Vous comprendrez à quel point ces débats ne concernent qu'une trop petite partie de la population.

Ce phénomène vise à terme à l’extinction de la terre de tous les animaux d'élevage, c'est une destruction d’espèces façonnées et domestiquées par l’homme pour survivre depuis des milliers d'années !!!

Lorsque la vache broute, l'herbe souffre ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire